Le tracé haut-rhinois de la VR6

En ce qui concerne la partie haut-rhinoise, elle démarre pratiquement à Montreux-le Château, où vous trouverez sur l’autre rive une belle halte nautique-vélo avec bancs/tables, sanitaires et donc également un point d’eau. Un peu plus loin à Valdieu-Lutran est située la ligne de partage des eaux entre le bassin du Rhône et celui du Rhin. Le passage du canal se fait à l'aide d'une échelle de 12 écluses s'échelonnant sur 3 kilomètres entre Valdieu-Lutran et Wolfersdorf. Cela représente 30 mètres de dénivellation. Juste avant d’arriver à l’écluse de Wolfersorf et de la halte Nautique de Dannemarie-Wolfersdorf vous traverserez un petit pont canal enjambant la Largue. A Dannemarie, chef lieu de Canton, vous trouverez des commerces, restaurants, réparateur de cycles, dernière étape avant Mulhouse.

Le canal et donc l’aménagement cyclable file ensuite tranquillement vers Mulhouse traversant de sympathiques villages alsaciens Gommersdorf, Eglingen, etc.). A Heidwiller  vous pourrez apercevoir en hauteur dans le village un vieux château datant du XVI e siècle.

Un peu plus loin vous verrez à votre gauche l’imposant collège épiscopal de Zillisheim, après l’écluse suivante, en traversant la voie ferrée vous trouverez un petit havre de paix formé autour de la Chapelle de la Burnerkritz et de la pisciculture, propice pour une petite halte.

L'arrivée à Mulhouse se fait en poursuivant le long du canal, vous passerez le long du terrain de camping dont vous trouverez l’entrée en tournant à gauche avant l’imposant ouvrage ferroviaire, l’auberge de la jeunesse est également accessible en prenant cette même direction. L’itinéraire quand à lui vous mènera à la gare centrale et au centre ville.

La véloroute poursuit son chemin en site propre de la gare principale jusqu’à Riedisheim sur la même rive du canal. Par la suite, il convient de suivre le balisage qui a été mis en place afin de rejoindre Rixheim-Ile Napoléon et la voie verte du canal de Huningue. Celle-ci vous permet de rejoindre la frontière franco-suisse sans difficulté. Vous remarquerez après quelques kilomètres sur l’autre rive les importants bâtiments du site de Peugeot, un peu plus loin après le passage du Pont du Bouc,  vous accéderez à un coin pique nique équipé d’un point d’eau.  L’itinéraire se poursuit ensuite le long de ce canal qui a été réaménagé à grand gabarit avec des berges revitalisées jusqu’à la superbe passerelle piétons-cyclistes au niveau de l’écluse de Niffer dont la tour de commande et le bâtiment administratif ont été conçus par Le Corbusier. Vous profiterez encore durant 3 kilomètres d’un enrobé lisse et ce jusqu’à Kembs où celui-ci fera place à une structure en sable stabilisé, qui peut poser des soucis en cas de pluie. Plus loin, après Rosenau, vous passerez à proximité de la Réserve de la Petite Camargue alsacienne qui est la plus ancienne réserve naturelle de la région et la plus grande (904 ha).

 

Après le chemin des planètes, vous aboutirez au parc des eaux vives d’Huningue (coin pique-nique, sanitaires), pour une éventuelle dernière halte avant l’arrivée à la frontière et Bâle. Avant la frontière, vous avez également la possibilité de faire une incursion en Allemagne (Weil-am-Rhein) en traversant le Rhin à l’aide de la superbe passerelle piétons-cyclistes, ouvrage de 230 m de long réalisé en 2006.

Le lien cyclable entre la France et la Suisse devrait s’améliorer par la création d’un itinéraire le long du Rhin (projet « Berges du Rhin »)  permettant donc un accès direct vers le centre de Bâle.



Les réactions

Avatar Richardoxing

Click Here!

Le 19-05-2018 à 05:21:57

Réagir


CAPTCHA