Fête du vélo 2018

 

Le vélo pour une ville conviviale

pour grands et petits

 

 

Cette fête du vélo 2018 est placée dans la continuité de celle de 2017 dont le leitmotiv était la convivialité.

 

Une ville remplie de cyclistes c’est d’abord une ville plus humaine, sans danger et sans pollution, mais surtout une ville où se croisent des gens de tous âges, qui se saluent, se reconnaissent, s’arrêtent pour discuter 5 minutes.

 

Cette journée sera marquée par le lancement officiel de notre opération « Vélo sans âge ». N’y a-t-il pas de plus belle image que 3 générations sur un même vélo ? Ceci sera réalisable dans notre cité à partir de juin. Nous souhaitons permettre l’usage de « vélos accompagnés » aux plus âgé(e)s, nos aîné(e)s peu mobiles ou personnes en situation de handicap et qui ont à cœur de se balader, même si leurs possibilités déclinent ou sont limitées. Leur permettre de sortir de leur isolement par une promenade avec un(e) accompagnateur(trice) qui les écoute et leur parle, respirer, les relier au monde, aux gens, afin qu’ils/elles se sentent tout simplement vivre dans notre cité : voici la philosophie du projet.

 

Ils/elles seront avec nous ce jour-là, grands et petits réunis pour un tour  qui rendra notre cité un instant moins bruyante, plus agréable et moins  agressive !

 

Soyons nombreux(ses) afin de demander que cela soit ainsi tous les jours.

 

 

 


Pour un plan vélo digne de ce nom !

Une vidéo à visionner et à partager sans modération !

 

 


Le baromètre vélo et ses enseignements

Baromètres des villes cyclables Enquête FUB

 

Le baromètre des villes cyclables a rendu son verdict le 16 mars 2018. Vous trouverez ici le lien vers les résultats globaux concernant Mulhouse. Après une rapide analyse, il ressort que les services proposés autour du vélo (Vélocité, stationnement, marchands de cycles...) constituent des points forts pour notre ville. Certains dispositifs comme les double-sens cyclables sont jugés satisfaisants à l'échelle de la ville. En matière de sécurisation, il reste des progrès à accomplir et notamment dans la cohabitation avec les véhicules motorisés. Les travaux n'intègrent pas assez les logiques des déplacements cyclables. Pour résumer, le manque d'aménagements directs, séparés et donc sécurisés est perçu comme le principal frein à la pratique. Les efforts de la collectivité devront donc porter dans cette direction. Les efforts financiers ne sont actuellement pas à la hauteur et l'ambition de la ministre devrait trouver un écho plus puissant.

 

 

 

 

Nous en profitons également pour remercier l'ensemble des répondants et les informons qu'ils peuvent, avec notre association, trouver une oreille attentive.

 

Le bureau du CADRes Mulhouse

 

 

 

 


Bonjour et bienvenue sur le site du CADRes

Comme plus de 250 associations réparties dans toute la France et membres de la Fub (Fédération française des Usagers de La Bicyclette), le CADRes de Mulhouse milite pour un usage accru du vélo. Nous pratiquons, comme beaucoup, le vélo-loisir pour une agréable balade du dimanche ou le vélo-sport pour une virée dans les Vosges mais aussi le vélo de grande randonnée pour plusieurs jours de vacances à travers la France ou l’Europe. Cependant nous sommes avant tout des cyclistes urbains utilisant le vélo pour aller au travail, faire nos courses, conduire nos enfants à l’école ou foncer à un spectacle.

 

Une ville remplie de cyclistes c’est d’abord une ville plus humaine, sans danger et sans pollution, mais surtout une ville où se croisent des gens de tous âges, qui se saluent, se reconnaissent, s’arrêtent pour discuter 5 minutes.  Car ils ne sont pas cachés derrière des vitres teintées, les cyclistes se parlent, parlent aux piétons, s’excusent de les déranger, les remercient de les laisser passer.

 

S’il faut avertir, ce sera par un agréable « ding ding » d’une sonnette colorée. Quand le copain est à pied, le cycliste met pied à terre et partage avec lui  un bout de chemin, dans les rues animées ou au travers d’un parc ombragé. 

Parfaitement adapté aux rues étroites de la vieille ville, aux petits commerces et aux marchés qui font tout le charme de nos cités, le vélo mérite bien une médaille du transport convivial !

 

Se déplacer, se rencontrer, respecter les autres, respecter son environnement, faire battre le cœur des villes, c’est là toute la philosophie du vélo urbain, qui embrasse pleinement  la ville du future, la ville conviviale.

 

Si vous voulez vous exprimer, nous aider dans nos actions, participer à nos activités/animations, n’hésitez pas, rejoignez notre association.

 

Le Président

Marc Arnold