Utilisation du SAS vélo aux feux tricolores, ça craint un peu...

  • Patrick F Il y a 4 ans
    Bonjour, cela fait qq années maintenant que je sillonne à vélo les rues de Mulhouse et environ, et malgré une relative aisance dans la circulation, j'ai souvent des doutes quand je remonte une file de voitures, histoire de ne pas rester derrière une file de pots d'échappements... Donc en règle générale, je remonte par la droite, ce qui est, semble-t-il, interdit ! Il me prend parfois l'envie de la remonter par la gauche, ou entre 2 files, mais que dois-je faire lorsque le sas est déjà occupé par un véhicule ??... Premier d'une file, il ne peut certainement pas reculer pour me céder la place, je me retrouve donc coincé entre les 2 files à attendre que le feu passe au vert et en priant que la 2e voiture de la file de droite me laisse m'intercaler. Évidemment il y aurait aussi la solution de me mettre sur le passage piéton, mais quid des piétons, et comment voir quand le feu passe au vert... ?
    Voilà, voilà, si qq'un veut me proposer une autre solution, je suis preneur.
    Merci
    Patrick
  • Nathalie M Il y a 4 ans
    Bonjour,
    pour ma part, j'explique d'abord gentillement au conducteur automobile que je ne suis pas contente de ne pouvoir utiliser le sas pour être en sécurité. Généralement je lui dis que ce qu'il fait est verbalisable par 3 points de retrait sur le permis et de 450 € d'amende ( à vérifier, mais là systématiquement vous les voyez devenir livide). Ensuite je me mets au-delà du passage piéton, quand je le peux et démarre lorsque la voiture derrière moi montre des signes qu'il faut y aller. Ce qui dingue c'est que j'ai remarqué qu'une fois sur deux ce sont des conducteurs qui travaillent pour la ville ou pour l'Etat qui se mettent sur ces sas : bus, voiture au logo de la ville, de la région, travaux publics, EDF, GDF, et puis de grandes sociétés comme Clemessy. Pourtant ils sont facilement repérables !!!! On constate que les sas vélos sont peu voire pas du tout respectés et les infractions rarement sanctionnées et pourtant ils ont été officiellement intégrés dans le code de la route en 1998... A quand une belle et vraie politique en faveur du vélo ?
  • Patrick F Il y a 4 ans
    Merci Nathalie pour votre réponse. Vous semblez avoir raison pour les risques (théoriques...) encourus. http://www.montauban.com/uploads/files/maquette_sas.pdf
  • max T Il y a 4 ans
    Je le confesse, ces sas là me font peur.
    Je ne me vois pas remonter une file et me positionner en tête comme un Don Quichotte.
    Je sais pertinemment que parmi les conducteurs il y a des fous du volant sans foi ni loi prêts à en découdre.
    Restons modestes vis à vis des bagnoles!
    Ne jouons pas la provoc.
    Il y a dans cette réglementation un prérequis indispensable: celui de la compréhension et du respect des automobilistes du sas vélo.
    Je crois qu'à Mulhouse, on est malheureusement loin d'atteinte de l'objectif.
    En cause, les irascibles du volant et la complaisance des pouvoirs de police.
    Mais je m'interroge: les policiers savent-ils eux-mêmes à quoi servent ces sas?
  • Bernard D Il y a 4 ans
    iL Y A PIRE !
    avant hier à Pulversheim j'ai failli assister en direct à l'écrasement d'un cycliste avec qui je venais de causer un peu avant:
    au feu rouge il était devant moi; une camionette vient se garer à côté; le feu passe au vert, le cycliste démarre; la camionette le double ... et lui coupe la route pour tourner à droite !!! ; le cycliste heurté à l'épaule n'est heureusement pas tombé; ouf .
    Ce genre de comportement assassin je l'ai personnellement vécu récemment à au moins six reprises dans les ronds points : le cycliste même s'il tend énergiquement le bras gauche se fait couper le route par un automobiliste qui prend le sortie à droite.
    Je propose que le CADRes demande à la m2a une campagne de sensibilisation à ce sujet.
    A+ B
  • Patrick F Il y a 4 ans
    Bonjour, je ne comprends pas trop l'exemple que vous citez : si je suis à droite d'une voiture et non devant elle, dans un sas, il ne me viendrait pas à l'idée de tourner à gauche, plutôt j'attends de savoir ce que fait la voiture. Ou alors je n'ai pas bien compris la situation ?...
    Quand à la remontée des files de voitures aux feux pour atteindre un sas, je crois que je vais continuer à les remonter prudemment par la droite, si la place le permet, pour me positionner, plutôt que me retrouver entre les 2 files au feu vert...

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