Amis cyclistes, ce forum est un lieu d'échange d'informations, de communications et de réactions. Alors n'hésitez pas!
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Cet hiver 2009/10 est plus enneigé que ces dernières années. Il me paraît tout naturel de conserver nos bonnes habitudes cyclistes. Mais même en étant prudent sur la route, j'ai le sentiment que tout à coup le cycliste n'existe plus, lorsque la neige est tombée.
Voici un petit courrier que j'ai fait parvenir aux DNA, qui l'a publié en partie le 4 février dernier:
"La chute de neige remonte maintenant à cinq jours. En sortant mon vélo, je me dis naïvement que les pistes cyclables doivent être dégagées: que nenni ! Gar nix, si on préfère. Le Pont des Noyers: dégagé pour les trottoirs, mais la chaussée,qui voit pourtant passer pas mal de cyclistes: rien. Idem pour la piste le long du quai d'Oran (il faudra attendre que le redoux fasse son travail, dix jours après...); par l'avenue Aristide Briand vers la rue de Thann, c'est mitigé, dégagé par endroits, rien à d'autres, ce qui m'oblige à regagner la chaussée à mes risques et périls, car elle est forcément plus étroite à cause de la neige accumulée sur les bas-côtés; je ne rencontre guère de compréhension de la part des automobilistes...
Le cycliste mulhousien, sous la neige, se sent abandonné, voire rejeté; devons-nous renoncer à nos convictions, à cause de quelques centimètres de blanc ? Non, il ne me paraît pas déraisonnable d'utiliser son vélo, le lendemain ou surlendemain de la neige. Certains cyclistes y sont d'ailleurs contraints, n'ayant pas de voiture, et leur trajet ne correspondant pas avec le bus ou le tram. Je ne demande pas d'admiration (pourtant j'en ai pour cette jeune maman aperçue tractant une remorque avec son enfant, sur la piste cyclable, en pleine chute de neige...) mais plus de respect et de compréhension, de la part des services de déneigement , et aussi, surtout des automobilistes.
La volonté affichée de faire de Mulhouse une ville cyclable est-elle soluble dans la poudreuse ?
Voici mes suggestions:
1. les services municipaux se réunissent avec les représentants des cyclistes, l'association CADR, pour définir les axes cyclables prioritaires pour le déneigement et à quels délais.
2. je propose un déneigement doux des pistes cyclables en accord avec notre souci de l'environnement: pas de sel, juste racler la neige et quelques gravillons.
3. une campagne municipale de com. pour rendre les automobilistes attentifs et les inciter à partager la route, tant que les pistes ne sont pas déneigées; une route d'ailleurs plus étroite et parfois encore glissante surtout pour les deux-roues.
En espérant que l'hiver qui se poursuit nous donne l'occasion de progresser ensemble..."
Illustrations: la piste du quai d'Oran et le Pont des Noyers
Dernière modification par RémyC (11-02-2010 22:32:36)