Amis cyclistes, ce forum est un lieu d'échange d'informations, de communications et de réactions. Alors n'hésitez pas!
Vous n'êtes pas identifié.
Voici un message que j'envoie en mairie:
Je signale un point noir particulièrement dangereux pour les cyclistes apparu à la suite de la réouverture récente de la rue Pierre de Coubertin.
Dans le sens sortie de ville, les cyclistes doivent tourner à gauche pour rejoindre la piste cyclable longeant le canal Rhin-Rhône.
Or ce tourner à gauche se fait en haut d’une côte et en sortie de virage… !
Les automobilistes sont certes censés rouler à 30km/h. Mais la réalité est tout autre et j’ai été dépassé il y a quelques jours par deux automobilistes se suivant de près à 60-70 km/h : impossible à cette vitesse de réagir, le cycliste étant aperçu au dernier moment.
En attendant un aménagement définitif, il est urgent de mettre en place une signalisation spécifique voire un ralentisseur.
Pour l’aménagement définitif, je suggère une concertation avec l’association de cyclistes CADR.
Merci de prendre en compte cette demande , le risque d’accident paraît particulièrement élevé.
Oui, la vitesse est excessive. Cette trame verte (soit disant !) est une zone de détente : terrains de sports, camping, véloroute... Un ralentisseur est le bien venu. Ce point noir a déjà été évoqué le 19 mai 2011 lors de la dernière réunion de comité par les adhérents. Le 16 mars 2009, dans le registre d'enquête publique du shunt ferroviaire, j'écrivais, entre autre : "la VR6 longe le canal, il faut être cohérent et lui garder cette trajectoire, aménager le chemin de halage sur la berge sud du canal pour les vélos." La passerrelle vers l'écluse est déterminante pour atteindre le camping et la zone sportive. Je sais que le CADR oeuvre dans ce sens. A cet endroit, une liaison vers le Hasenrain (et la station Vélocité Decaux) peut se faire par le passage sous voie ferrée, existant et à améliorer. Donc ce carrefour nord-sud est stratégique, nécessaire et incontournable : besoin impératif de ce ralentisseur, d'une passerelle réhabilitée et d'un passage sous voie ferrée avec rampes cyclables.